Ottawa (Ontario)
13 mars 2017

Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner le Jour du Commonwealth :

« Aujourd’hui, les citoyens du Commonwealth des nations rendent hommage aux liens et aux valeurs qui unissent les 52 états membres.

« Dirigée par Sa Majesté la reine Elizabeth II, la famille du Commonwealth englobe des pays d’Afrique, d’Asie, des Amériques, de l’Europe et du Pacifique. Elle réunit plus de deux milliards de citoyens de différentes origines ayant des cultures et des langues différentes. Le thème de cette année, “un Commonwealth pour la paix”, nous rappelle que la diversité et l’inclusion mènent à la paix et à la prospérité.

« Le Commonwealth est un champion de la démocratie, de la liberté, du développement durable, de la primauté du droit, et des droits de la personne, en particulier les droits des femmes et des filles. En tant que membre du Commonwealth, le Canada s’engage à protéger et à promouvoir ces valeurs.

« Aujourd’hui, j’invite tous les Canadiens à profiter de cette occasion pour en apprendre plus sur le passé et les valeurs que partagent les populations du Commonwealth. »


Liens connexes

Le Canada et le Commonwealth
Jour du Commonwealth